Crumble aux pommes

Et aujourd’hui, on se retrouve pour une recette que l’on ne présente plus le crumble ! C’est un dessert basique mais qui fait toujours son petit effet au moment du dessert ou du goûter !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 kg pommes 
  • 3 cuillères à café d’arôme vanille liquide 
  • 100 grammes de vergeoise blonde 
  • 50 grammes de beurre doux 
  • 80 grammes de beurre salé 

 

  1. Commencez par laver et sécher les pommes.
  2. Epluchez les pommes, épépinez-les et coupez les en cubes.
  3. Dans un faitout à feu moyen, jetez les cubes de pommes et ajoutez-y 50 grammes de beurre demi-sel et 40 grammes de vergeoise.
  4. Préchauffez le four à 210°.
  5. Mélangez régulièrement jusqu’à ce que les pommes soient caramélisées.
  6. Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre doux & le beurre demi)-sel restant coupés en cubes. (Il faut que le beurre soit mou)
  7. Ajoutez aussi le reste de vergeoise, et sablez du bout des doigts. Si vous le souhaitez vous pouvez utiliser un robot qui a une « feuille » (attention vitesse moyenne pendant 1 minute environ). Vous devez obtenir une pâte sableuse.
  8. Prenez un plat allant au four et beurrez-le. Ajoutez ensuite les pommes caramélisées et recouvrez-les de la pâte sableuse de manière égale sur tout le plat pour que les pommes soient bien couvertes.
  9. Enfournez-les environ 25 minutes (cuisson surveiller).
  10. Le crumble doit être bien doré !
  11. Sortez le crumble du four et laissez tiédir (perso je n’aime pas les desserts chauds!), mais vous pouvez très bien déguster le curable chaud avec une boule de glace vanille pour les plus gourmands !

Laisser un commentaire